-
AILLANT-SUR-THOLON (Yonne) : n° 5
En sortant du bourg d'Aillant, quelques mètres après la dernière maison, en bordure de la route, une masse trapue se dessine :
C'est la chapelle ermitage Sainte Anne.
Les deux fenêtres hautes que nous voyons éclairaient la chambre de l'ermite et de là il pouvait surveiller les parages.
Dans l'enclos, sous le porche, il y a une porte qui ouvre sur la chapelle Notre Dame de Lorette.
Nous voici dans cette petite chapelle
Avant la fenêtre, un portillon obture une petite baie dans le mur. Ce portillon est habillé d'une antique porte de tabernacle sculptée d'un ostensoir et datée du XVIIème siècle.
Cette "niche" permettait aux mères désemparées d'y laisser un petit enfant . L'ermite le recueillait pour le remettre à une famille capable de le prendre en charge.
Au-dessus de l'autel, trois niches abritent des statues du XVIIème siècle, sculptées et peintes par des artisans locaux ; des œuvres naïves, d'une beauté simple, bien faites pour un édifice campagnard tout de simplicité.
NOTRE-DAME DE LORETTE, tenant l'enfant Jésus ; elle est assise mais la maison qui constituait son siège a disparu au cours des âges.
SAINTE REINE portant une chaîne et la palme des martyrs qui sont ses attributs.
SAINT ANTOINE, l'ermite, priant avec ferveur.
Des tombes ont été découvertes sous le carrelage ; l'une d'elles a été recouverte d'une dalle de béton. C'est la plus ancienne : un squelette, presque en parfait état, y repose accompagné de débris de bure marron, de clous, d'un chapelet aux grains noirs avec sa croix de bronze ouvragée.
A gauche de l'autel, la porte rustique de la sacristie.
A côté de cette porte, regardons la pierre gravée fixée au mur de la chapelle . Cet ex-voto dédié à Sainte-Anne a été trouvé dans le mur de la sacristie.
A l'intérieur de la sacristie, un bahut surmonté d'un placard s'appuient sur une paroi ; ils étaient destinés à recevoir les habits sacerdotaux ; les portes du placard avec leur serrure sont estimées être du XIIIème siècle.
Retournons dans la chapelle Notre-Dame de Lorette et levons les yeux vers la tribune :
Avec les ans, elle avait été à demi démolie ; elle a été réparée, chaînée et son garde-corps a retrouvé sa fonction.
Pour cette fois, arrêtons notre visite à la chapelle Notre-Dame de Lorette et au prochain épisode, nous terminerons la visite de cet ermitage en allant voir la chapelle Sainte Anne et la chambre de l'ermite.
A bientôt !
Tags : chapelle, porte, saint, lorette, dame
-
Commentaires
Merci beaucoup pour toutes explications
et les nombreuses photos !! j'aime beaucoup ♥
passe une agréable journée
Ajouter un commentaire
Chère Maryse – comment vous remercier de ces si jolis photos de la Chapelle Sainte Anne et vos commentaires. Cette été nous traversons la Bourgogne, croyez nous – nous sommes plus que éblouis par la beauté des églises des campagnes, par les vitraux, qui nous apportent tant des émerveillements.
Anna et Serge