• AUXERRE (89) / 18

    Continuons notre visite d'Auxerre, en descendant  la rue Joubert et en prenant à gauche la rue Saint-Pélerin

    AUXERRE (89) / 18

    Maison des Compagnons du Devoir.

    L'hôtel Boyard de Forterre a été construit au XVIIIème siècle par une riche famille ; il comportait de nombreux bâtiments et ses terrains couvraient une grande partie du quartier;

     

    AUXERRE (89) / 18

    Au XIXème siècle, l'hôtel fut transformé en couvent ;

     

    AUXERRE (89) / 18

    De nos jours, il est le siège des Compagnons du Devoir, qui restaurent les bâtiments depuis plusieurs années.

    Continuons de descendre la rue Saint-Pélerin,

     

    AUXERRE (89) / 18

    On y remarque encore d'anciennes maisons.

     

    AUXERRE (89) / 18

    Ancienne église Saint-Pélerin, Temple de l'Eglise Réformée.

    Ce fut une des premières églises d'Auxerre hors des murs gallo-romains. Sous l'édifice reconstruit au XVIème siècle on peut encore voir quelques murs de l'église romane antérieure.

    Vendue comme Bien National à la Révolution, une partie de l'église a été transformée en immeuble d'habitation, et une autre a été acquise à la fin du XIXème siècle pour devenir le temple de l'Eglise Réformée en France. ( la porte bleue est l'entrée du Temple). 

     

    Et tout en bas de la rue,

    AUXERRE (89) / 18

    voici le bâtiment qui a servi de Foyer Religieux et dans lequel j'ai pris pension durant quelques années avant d'aller sur Paris.

    Nous allons remonter cette rue pour revenir rue Joubert que nous descendrons.

     

    AUXERRE (89) / 18

    Ce beau porche qui donne accès à la place Saint-Pierre depuis la rue Joubert a été réalisé au XVIème siècle et récemment restauré.

     

    AUXERRE (89) / 18

    Au fronton ont été représentés un personnage biblique et un personnage mythologique : Noé, ivre ( en rappel de la vocation vigneronne du quartier) et Cérès, déesse de l'abondance et des productions agricoles.

     

    AUXERRE (89) / 18

    Eglise Saint-Pierre ( nous visiterons l'intérieur au cours de l'année lors d'un autre article)

     

    AUXERRE (89) / 18

    Détail de St Vincent ornant un portail.

    Pour ce jour, nous voici donc arrivé à la fin de notre visite ; toutes mes excuses pour laisser un si grand laps de temps entre deux, mais...

    A bientôt !

     

    « AUXERRE (89) / 17AUXERRE (89) / 19 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Dimanche 17 Février 2019 à 08:05

    Bonjour mon amie

    Je viens me promener

    Du coté de chez toi

    Pour te souhaiter un bon dimanche

    Et une agréable  semaine 

    Qui sera ensoleillée je crois!!!

    Gros bisous  ☀️☀️☀️

    6
    Jeudi 14 Février 2019 à 10:12

    Belle suite qui permet de découvrir Auxerre et son histoire

    Belle journée maryse

    5
    Lundi 11 Février 2019 à 07:58

    Toc toc toc

     

    Tu me laisses entrer ?

    Je ne traînerai pas promis

    Je passe juste te souhaiter

    Une belle et bonne journée

    Et prendre de tes nouvelles

    Plein de gros bisous

     Pour une bonne semaine  

    4
    Dimanche 10 Février 2019 à 07:24

    prends ton temps, on comprend tu le sais bien

    merci pour ce bon moment à Auxerre

    bon dimanche

    3
    Jeudi 7 Février 2019 à 16:50

    Bâtisses cossues, imposantes !!! C'est une bien belle ville.

    C'est différent de chez moi...

    Les hauteurs sont couvertes de neige, et c'est très joli...quand on n'en n'a pas les inconvénients.erf

    Bonne soirée mon amie.

    Gros gros bisous et amitiés.

    PS : je t'ai envoyé un petit mot par mail, il y a déjà plusieurs jours....yes

    2
    Mercredi 6 Février 2019 à 22:38

    Des maisons avec une belle architecture, et d'autres aussi belles avec des pans de bois

    Que de jolie détails sur ce porche

    Passe une agréable soirée

    Bisous

     

    1
    Mercredi 6 Février 2019 à 16:15

    bonjour Maryse , ah oui c'est une belle suite de la visite et ce porche est magnifique  !! 

    et que dire de l'église St pierre qui est un chef d'œuvre  j'aime   +++  , alors l'intérieur 

    j'espère que je le verrais à mon retour par tes photos , nous on l'a visité  hi hi   ...

    http://albert-danielle.eklablog.com/auxerre-dans-l-yonne-3-a148668478

    gros bisous belle semaine à tous les deux  a+

    amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :